Circuit jour 8 : Le camps des éléphants de Maesa et visite d’une serre d’orchidées.
A une trentaine de kilomètres de Chiang Mai, se trouve le camp des éléphants de Maesa. Ce centre faisait la démonstration de dressage des éléphants et montrait toute leur habileté, leur force et leur intelligence. Le spectacle des éléphants comprenait des séances de tirs au but, du hula hoop avec la trompe et autres numéros artistiques plus ou moins flatteurs. La plus impressionnante de ces démonstrations était la peinture sur toile, ou comment un pachyderme d’une tonne peut faire un tableau de fleurs avec une incroyable finesse. Cela démontre une vrai intelligence. En se promenant dans le camps, on peut aussi assister au bain des éléphants et à leur repas. La balade à dos d’éléphants était une activité très convoitée.
Aujourd’hui le camps de Maesa s’appelle Chang Chiang Mai. Les éléphants vivent librement dans le parc. Les balades à dos d’éléphants et autres spectacles n’existent plus. Chang Chiang Mai est désormais un sanctuaire où les visiteurs peuvent assister aux bains des éléphants, préparer leur repas et se balader à leurs côtés.
Dans la vallée de Maesa, nous avons visité également une serre d’orchidées produisant de nombreuses variétés très différentes et très colorées. Le climat chaud et humide de la Thaïlande est particulièrement propice à la culture des orchidées.
Le soir venu, nous avons embarqués à bord d’un train-couchette pour relier Chiang Mai à Bangkok. De prime-abord spartiates, les couchettes étaient plutôt confortables.
Parcourez la galerie-photos ci-dessous. N’oubliez pas de me faire part de vos expériences thaïlandaises en commentaire ! 😘
Ne partez pas sans votre guide !
Quelques info en vrac :
Depuis ma visite en 2004, le camps des éléphants de Maesa est devenu Chang Chiang Mai avec des changements radicaux quant à la relation avec l’animal. Les éléphants ont une complète liberté de mouvements, n’ont plus de chaînes et peuvent vagabonder où bon leur semble dans le sanctuaire. Les cornacs ne montent plus les éléphants et n’utilisent plus de crochet pour leur control. Les balades à dos d’éléphants sont définitivement arrêtées. Les spectacles ont laissé la place aux soins et la pédagogie.
Un cornac, ou mahout, est à la fois le maître, le guide et le soigneur de l’éléphant. On est cornac de génération en génération. Normalement un cornac s’occupe d’un seul éléphant au cours de sa vie. Cette relation entre l’homme et l’animal est particulièrement développée en Asie où l’éléphant reste encore un moyen de transport de matériaux dans les zones difficiles.
Un éléphant peut être dressé pour réagir à une cinquantaine de mots.
Liens utiles :
Booking.com