Tahaa : l’île Vanille.
C’est à l’occasion de la venue de mes parents à Bora Bora que j’ai souhaité leur faire découvrir – et redécouvrir moi-même par la même occasion – la petite sœur de Raiatea : Tahaa « l’île Vanille ». C’est avec Vai Poe Tour, en mars 2005, que nous avons parcouru l’île et appris bon nombre de choses sur sa flore, la culture des perles et de la vanille…, que nous avons pu admirer la beauté du paysage et les couleurs du lagon, apprécier la tranquillité d’une pause baignade sur un motu…
C’est à Uturoa, la ville principale de l’île, que j’ai fait réaliser mon tatouage polynésien.
C’est aussi à l’hôpital d’Uturoa qu’est né mon premier fils.
Quelqu’un a-t-il déjà visité l’île Vanille ? Parlez -moi de votre séjour en commentaire !
Ne partez pas sans avoir lu ces beaux livres !
Quelques info en vrac :
Tahaa produit 80 % de la vanille polynésienne.
Les mythes polynésiens racontent que Tahaa et Raiatea ne formaient qu’une seule et même île, qu’un géant aurait de colère séparées d’un grand coup de main, à la suite d’un chagrin d’amour. Dans les faits, les deux îles ne formaient qu’une seule et même entité, il y a 2,4 millions d’années, comme en témoigne leur lagon commun.
Il n’y pas d’aéroport à Tahaa. On accède à l’île par bateau depuis Raiatea ou par hélicoptère. Contrairement à la plupart des autres îles de l’archipel, la route côtière ne fait pas entièrement le tour de l’île. Certains endroits de la côte ne sont donc accessibles que par bateau.
C’est sur l’île de Tahaa qu’ont été tournées en 2021 les émissions Koh-Lanta : Les Armes secrètes et Koh-Lanta : La Légende.
Liens utiles :
Booking.com