Perast – Monténégro

Perast - Monténégro

Perast : un bout de Venise au Monténégro.

Perast est un petit village d’un peu plus de 350 habitants s’étalant sur une seule rue le long de la baie de Kotor, dos à la montagne. Il n’y que deux parkings payants (5 €) à chaque bout du village pour stationner. Nous avons pris un billet combinant parking et transfert en bateau pour visiter un bout d’île qui se situe juste en face de Perast : l’île Notre-Dame-du-Rocher.

Le transfert entre Perast et l’île Notre-Dame-du-Rocher (appelée aussi parfois Notre-Dame-du-Récif) dure 5 minutes. On fait des va-et-vient du regard tantôt vers l’île tantôt vers la ville tant la vue qui s’offre à nous est magnifique et change selon la position du bateau. Après 20 minutes passées sur l’île, ce qui est bien suffisant, notre bateau vient nous rechercher pour nous ramener à terre. Encore une fois on profite de ce petit tour tranquille sur l’eau pour admirer le paysage et cette fois on voit mieux sa voisine l’île Saint-Georges qui, elle, ne se visite pas.

De retour à terre, nous commençons à longer le front de mer par l’unique rue de Perast. Si la cité est minuscule, on y compte toutefois pas moins de 16 églises et 17 palais vénitiens datant de l’époque où Perast était riche et puissante. Aujourd’hui ces bâtiments sont plus ou moins en bon état.

L’église Saint-Nicolas abrite un trésor assez intéressant : des habits sacerdotaux joliment brodés, une vierge surchargée de chapelets et toute une collection de reliques de plusieurs saints. Nous sommes également montés au sommet du clocher. L’ascension est assez hasardeuse car rien n’est aménagé. Les marches et la rambarde sont « dans leur jus ». L’avancée est parfois acrobatique (oubliez l’idée de monter si vous n’êtes pas en pleine possession de vos moyens physiques) et surtout c’est inondé de fientes de pigeons ! Ici, les notions d’hygiène et de sécurité sont inexistantes. Une fois arrivés au sommet, à 55 m de hauteur, la vue sur la baie et sur les îles faisant face nous fait largement oublier ces petits désagréments.

Perast se visite facilement en une demi-journée. Après la découverte de ce petit bijou, nous avons mis le cap sur Herceg Novi pour y passer l’après-midi.

Imprégnez-vous de l’ambiance toute particulière de Perast en parcourant la galerie-photos. Et avant de découvrir les autres destinations du Monténégro, n’oubliez pas de laisser votre commentaire en bas de page !

Ne partez pas sans votre guide !

Lonely Planet Monténégro
Lonely Planet Monténégro
Petit Futé Monténégro
Petit Futé Monténégro
Carnet Petit Futé Monténégro
Carnet Petit Futé Monténégro

Quelques info en vrac :

L’île Notre-Dame-du-Rocher est un îlot artificiel construit en 1452 sur un récif où serait apparue une icône de la vierge. Son église fut achevée en 1630 et compte de superbes peintures vénitiennes et des centaines d’ex-voto en argent.

Sur l’île Saint-Georges se trouvent un monastère bénédictin et un grand cimetière, ce qui lui a valu le surnom de l’île des Morts !

La Région historico-culturelle et naturelle de Kotor, dont fait partie Perast, a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Elle englobe la vieille ville de Kotor, les fortifications de Kotor et tout l’intérieur de la Baie de Kotor.

Liens utiles :

Booking.com

Perast en photos.


Réservez votre activité à Perast grâce à Civitatis.

6 commentaires sur « Perast – Monténégro »

    1. Bonjour Monique,

      Merci pour votre visite.
      Vers le sud, vous pouvez trouver de belles plages comme à Budva ou encore Ulcinj (quoique celle-ci ressemblait un peu à un cendrier géant…).
      Vers le nord c’est un peu plus compliqué à cause de la configuration géologique : les Alpes dinariques se jettent directement dans l’eau, laissant peu de place aux plages.
      J’espère que cela répond à vos interrogations.

      Bonne journée.
      Guillaume

      1. Merci pour votre réponse. je cherche sur quel aéroport arriver depuis Paris. Je ne vois que des vols avec escale ? Comment êtes vous partis ?
        Monique

        1. Nous sommes partis avec Transavia depuis Orly -> Tivat.
          En septembre 2019, il y avait un seul vol A/R par semaine : le dimanche.

    1. Merci Delphine !
      Dans les Balkans, j’aimerais beaucoup visiter la Croatie, la Slovénie et la Macédoine du Nord.
      Nous avions failli partir en Albanie en 2020, mais le covid s’en est mêlé ! Ce n’est que partie remise ! 😉

Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...