Les sassi de Matera.
Matera est un lieu incontournable du sud de l’Italie. C’est lors de notre tour des Pouilles que nous avons décidé de faire un crochet jusque cet incroyable site classé à l’UNESCO.
Si Alberobello dans les Pouilles est connu pour ses trulli, Matera en Basilicate l’est tout autant pour ses sassi. Les sassi sont un ensemble d’habitations troglodytes creusées dans la roche sur plusieurs niveaux.
Le sasso barisano.
Nous avons commencé notre visite par la partie de la ville située entre le château et les sassi. Un premier point de vue splendide en surplomb sur les sassi se trouve à côté de la Madonna del Carmine (N’hésitez pas à entrer. Vous remarquerez les magnifiques portes intérieures en bois peint). La Via del Corso réserve de belles surprises comme le Purgatoire ou l’église Saint François d’Assise. Nous avons poussé la balade jusque la Piazza Vittorio Veneto et visité le Palombaro Lungo : une immense citerne souterraine qui alimentait la ville en eau.
Nous avons profité d’un autre joli point de vue avant de nous enfoncer dans le Sasso Barisano. Il existe bien des itinéraires thématiques pour visiter les sassi. Si l’intention est bonne, les itinéraires sont en fait très mal indiqués et nous avons vite abandonné l’idée de visiter Matera de façon organisée. Alors nous avons fait ce que nous aimons le plus : déambuler dans les rues le nez en l’air en suivant notre instinct curieux. La cathédrale de Matera est sans doute le lieu le plus visite. Du haut de son esplanade, la vue sur les sassi est imprenable.
Le sasso caveoso.
Nous avons continué notre visite en direction du Sasso Caveoso.
Parmi les curiosités les plus notoires, on notera la crypte San Giovanni et l’église Madonna de Idris, toutes les deux creusées dans un énorme rocher se dressant au milieu du paysage. Au détour des ruelles formant un véritable labyrinthe, nous sommes tombés sur le discret cimetière barbare. On y devine les tombes anciennement creusées dans la roche. En logeant le ravin vers l’est, nous avons pu entrer dans une casa grotta, ancienne habitation troglodyte, et découvrir ainsi son intérieur rudimentaire mais surprenant.
Tout comme le sasso barisano, le sasso caveoso se découvre encore mieux le nez en l’air en suivant son instinct. Il ne faut pas avoir peur de parcourir quelques kilomètres. L’ambiance est tellement magique que ça vaut vraiment la peine de s’attarder dans les innombrables recoins de la ville.
Le Parc Naturel de la Murgia.
De l’autre côté de la Gravina, un petit torrent en contrebas de la ville, se dévoile le parc naturel de la Murgia. De nombreuses églises rupestres y sont disséminées. Lors de notre séjour, elles étaient toutes en cours de réhabilitation… Ce sera pour une prochaine visite !
Dans tous les cas je vous conseille jusqu’à cet autre côté du ravin. Le plateau offre une vue splendide sur l’ensemble de Matera. Et pour terminer la journée en beauté, attendez que les lumières de la ville s’allument et lui donnent alors des airs de crèches…
Immergez-vous dans l’atmosphère si particulier des sassi de Matera au travers de la galerie-photos ci-dessous. Vous connaissez Matera ? Alors faites moi part de votre expérience ! Vous ne connaissez pas encore ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires !
Ne partez pas sans votre guide !
Quelques info en vrac :
Sur les 3000 grottes que compte Matera, la plupart furent habitées jusque dans les années 1950. A la fin de la décennie, le gouvernement italien relogea 15000 familles qui habituaient les sassi dans des conditions de vie misérable.
Matera a été le décor de films comme « La Passion du Christ » de Mel Gibson et « L’Évangile selon saint Matthieu » de Pier Paolo Pasolini.
En 1993, l’UNESCO a inscrit les « Sassi » de Matera sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Liens utiles :
Booking.com