Au cœur de l’Histoire irlandaise à Waterford.
Troisième étape de notre périple en Irlande, Waterford est certainement la ville la plus chargée d’histoire de l’Ireland’s Ancient East. En effet, Waterford est la plus vieille cité d’Irlande.
Toute l’Histoire de Waterford se découvre dans un petit quartier entièrement visitable à pieds : The Viking Triangle ! Dans ce cœur historique de la ville, pas moins de 7 musées et attraction font découvrir Waterford sous de multiples facettes. Nous avions acheté le pass Freedom of Waterford qui donne accès aux lieux suivants :
- The Medieval Museum,
- Bishop’s Palace,
- The Irish Museum of Time,
- The Irish Silver Museum,
- Christ Church Cathedral,
- Plus une visite guidée du Viking Triangle.
Ce pass s’achète sur le site Waterford Treasures ou directement au guichet de l’un des musées. Je vous conseille de l’acheter en ligne car il est moins cher que sur place ! Grâce à notre Heritage Card, nous avions aussi accès à la Reginald’s Tower.
The Medieval Museum se consacre au passé… médiéval de la ville ! On y trouve notamment une précieuse collection d’authentiques tuniques religieuses tissées d’or. De nombreux objets du quotidien et armes sont disposés dans les vitrines. On remarquera aussi une superbe charte en parchemin de 4 m de long et un manuscrit the Great Parchment Book of Waterford datant tous les deux du XIVe siècle.
Au Bishop’s Palace, ou « Palais de l’évêque », on découvre au fil des salles le style de vie irlandais pendant les ères géorgienne et victorienne (XVIIe et XVIIIe siècles). Un film en réalité virtuelle relate l’histoire de la famille Bridgerton. Les salles se succédant sont meublées comme à l’époque, avec de nombreux objets. On nous présente aussi une jolie collection d’articles de table en cristal (cristal de Waterford évidemment !). Au deuxième étage, c’est plutôt l’époque contemporaine que l’on parcourt : la guerre d’indépendance, les loisirs, jeux et musique du XXe siècle.
The Irish Museum of Time est le seul musée horologique d’Irlande (on n’en doute pas ! :D) Il regroupe une formidable collection d’horloges de table, de comtoises, d’horloges murales et de mécanismes horlogiques en tous genres. Faites un tour au toilettes du musée (même si nous n’avez pas envie…), elles valent le coup d’œil ! 🙂 Le musée se trouve dans une ancienne église gothique. La réhabilitation réussie du lieu donne un charme supplémentaire à ce petit musée insolite.
The Irish Silver Museum expose quant à lui de nombreuses pièces d’argenterie en tous genres réalisées par des orfèvres irlandais. La première pièce se présente comme une frise de l’histoire irlandaise des vikings jusqu’à nos jours racontée par l’argent. Dans la seconde pièce, on montre comment la bourgeoisie utilisait l’argenterie pour impressionner leurs hôtes en leur servant le thé ou des boissons exotiques.
La cathédrale Christ Church se situe sur le site d’une ancienne église viking du XIe siècle où l’on célébra le mariage du chevalier anglais Strongbow et de la princesse irlandaise Aoife.
La Reginald’s Tower surveillait autrefois les quais de Waterford. Sur trois étages, on découvre aujourd’hui l’histoire de Waterford et les différentes fonctions qu’occupait la tour.
King of the Vikings est une animation en réalité virtuelle qui retrace l’histoire de Waterford à l’époque des raids vikings ! Disponible en français, l’animation se vit dans la reconstitution d’une hutte viking, elle-même située dans un ancient couvent en ruine. A ne pas manquer !
Les rues de Waterford offrent aussi plus de 150 œuvres à tous les fans de street art !
Vous l’aurez compris, Waterford est la ville idéale pour tous ceux qui veulent s’imprégner de l’histoire et de la culture irlandaise. Chaque photo de la galerie comporte une légende pour vous apporter un complément d’information ou une anecdote.
Et vous ? Aimez-vous aussi vous plonger dans l’histoire des endroits que vous visitez ? On en discute en commentaire en bas de la page ?
Ne partez pas sans votre guide !
Quelques info en vrac :
En 914, les Danois fondèrent Vedrarfjord qui devint capitale d’un petit royaume viking qui se maintint près de deux siècles.
Waterford est la capitale d’un cristal de renommée internationale.
The Medieval Museum a été construit au dessus de la Salle des choristes (XIIIe siècle) et de la Cave à vin du maire (XVe siècle). La visite du musée commence par la traversée de ces deux salles voûtées.
L’argent est un antibactérien naturel. Les enfants de la bourgeoisie étaient ainsi nourris avec des ustensiles en argent ; d’où l’expression « être né avec une cuillère en argent dans la bouche ».
Le Freedom Pass donne droit à une visite guidée du Viking Triangle et l’entrée à 4 musées (The Medieval Museum, Bishop’s Palace, The Irish Museum of Time, Irish Silver Museum) ainsi qu’à Christ Church Cathedral. Je vous recommande d’acheter le pass en ligne sur https://www.waterfordtreasuresbookings.com/Event/FREEDOM. Le pass est valable un an.
La Reginald’s Tower date du Xe siècle par les vikings pour veiller sur les quais de la cité. Elle se trouvait au sommet du triangle délimité par les fleuves sur deux de ses côtés. La tour servit aussi de prison pour femmes au XIXe siècle. Enfermées au 3e étages de la tour, on entendait fréquemment ces femmes dansaient joyeusement la gigue irlandaise ! Cette tour est le plus vieux bâtiment civil d’Irlande.
Le mariage de Strongbow et Aoife, qui a eu lieu à Waterford en 1170, est l’un des événements marquants de l’histoire de l’Irlande. Strongbow a envahi Waterford le 24 août 1170, et a épousé Aoife Mc Murrough le lendemain. Aoife, avec l’héritage des terres de son père, avait été offerte à Strongbow (Richard de Clare) par son père, Dermot McMurrough, roi de Leinster, en échange de l’aide de Strongbow pour reconquérir le royaume de McMurrough. Le résultat fut cependant l’invasion normande de l’Irlande, et le cours de l’histoire irlandaise changea à jamais.
The Great Parchment Book of Waterford, ou Liber Antiquissimus Civitatis Waterfordiae, exposé au Musée Médiéval, est un livre manuscrit contenant des archives sur la ville de 1356 à 1649. Si certaines des entrées les plus anciennes sont en latin et en français normand, il est principalement rédigé en anglais. La première partie du livre, de 1356 aux années 1470, est le fruit de la réorganisation des documents anciens de la ville par le maire de Waterford, James Rice. Il fut le maire médiéval le plus célèbre de Waterford, occupant ce poste onze fois.
Liens utiles :
Trouvez l’hébergement parfait à Waterford :