Un détour par Jerpoint Abbey.
Jerpoint Abbey est une abbaye cistercienne du XIIe siècle. Nous avions voulu visiter ses ruines après notre belle journée de découverte à Kilkenny. Malheureusement pour nous, le site a fermé ses portes 30 minutes plus tôt que l’heure prévue…
Si nous n’avons pas pu visiter l’intérieur de l’abbaye en ruines et de son cloître, l’extérieur est toutefois libre d’accès. Cela nous a suffit à nous promener quelques temps autour. C’est une visite assez typique de ce qu’on peut imaginer lors d’un voyage en Irlande : une vieille abbaye mystique en ruine entourée de tombes couvertes de lichen blanc, vert et gris, un silence imperturbable et les vertes vallées qui nous entourent…
Grâce à l’écran orientable de mon appareil photo, j’ai réussi à prendre quelques photos de l’intérieur de l’abbaye. En tendant l’appareil à bout de bras et en passant l’objectif à travers les fenêtres percées, j’ai pu avoir un aperçu du chœur et des jolies arcades du cloître.
Bien que nous ayons été déçus par la fermeture prématurée du site, nous avons bien aimé ce petit détour à Jerpoint Abbey. Il ne nous resta plus qu’à prendre la route jusqu’au notre Airbnb « Sous les montagnes » à… Hollywood ! Oui, oui ! Vous avez bien lu ! Hollywood en Irlande ! Je vous en parlerai dans mon prochain article sur Glendalough…
Parcourez la galerie photos ci-dessous. Êtes-vous aussi fans de vieilles pierres ? Personnellement, je ne peux pas m’empêcher de reconstruire le site dans ma tête, d’ériger à nouveau ses murs et tenter d’imaginer comment y était la vie au temps où la vie battait son plein… Pas vous ? Dîtes moi tout en commentaire !
Ne partez pas sans votre guide !
Quelques info en vrac :
En gaélique irlandais, Kilkenny s’écrit Cill Chainnigh. Cela signifie « l’église de Canice ».
Jerpoint Abbey fait partie des sites gérés par L’OPW. L’entrée est gratuite avec l’Heritage Card.
Liens utiles :
Trouvez l’hébergement parfait proche de Jerpoint Abbey :