Le site monastique de Glendalough.
Dans le conté de Wicklow, niché dans le Wicklow Mountains National Park, se trouve le plus vieux complexe monastique d’Irlande : Glendalough. Notre découverte de l’Ireland’s Ancient East nous a mené jusque cet ancien monastère du VIe siècle.
Le site monastique.
Si vous avez la Heritage Card, faite un tour gratuitement au Visitor’s center, près du Lac Inférieur, où vous pourrez voir une vidéo du site.
Depuis le parking du Lac Inférieur, 500 m le long du bois nous relient au site monastique. L’église Saint Kévin est le bâtiment le plus remarquable et a été formidablement restaurée. De la Maison du Prêtre, de l’église Sainte Marie ou même de la cathédrale, il ne reste qu’une partie plus ou moins haute des pans de murs. Le site inclut en tout 7 anciennes églises, une cathédrale et une tour de garde.
Le tout est entouré par un vieux cimetière, dont les tombes défraichies et dispersées donnent une allure toute particulière au site. Le site dégage une atmosphère tantôt paisible, tantôt lugubre pour peu qu’un corbeau se pose sur une pierre tombale et vous regarde avec insistance…
La Tour Ronde du XIe siècle servit de tour de garde, de refuge ou encore d’entrepôt. Avec ses 33 m de haut, elle sert aussi de point de repère dans la vallée.
Nous avons eu la chance, lors de notre déambulation au milieu des tombes du monastère, de croiser des biches. Elles aussi semblent y trouver une certaine sérénité et se reposent dans les allées du cimetière…
Les sentiers de randonnée de Glendalough.
Nous nous sommes dirigés ensuite vers le Lac Supérieur. De nombreux sentiers de randonnée démarrent au pied du lac. Nous avons fait deux d’entre eux.
Le Poulanass Waterfall trail est une boucle de 1,6km. Assez pentu, il remonte le long d’une petite cascade. C’est une promenade agréable au son des bruits d’eau mélangés aux chants des geais.
Du haut de ce sentier, nous avons enchainé sur le sentier The Spinc (short route), qui lui fait une boucle de 5,5 km. Je vous recommande de ne pas faire la boucle du Spinc. Son côté sud passe au travers d’espaces de sylviculture ayant peu d’intérêt. Je vous conseille plutôt de faire l’aller-retour sur sa crête coté nord. Celle-ci offre une magnifique vue sur les lacs et sur les ruines du village des mineurs en contrebas.
En redescendant vers le petit point d’information touristique, nous sommes passés par le Kevin’s Cell. C’est là où le saint se retirait. On y a une très belle vue sur le Lac Supérieur et c’est en effet très agréable de s’y poser. Ne ratez pas la Reefert Church : une autre petite église (en ruine évidemment) entourée de quelques tombes très anciennes et qui dégage une atmosphère toute particulière.
Hollywood.
Nous avons beaucoup aimé cette journée à Glendalough, entre site historique ancien, balade dans la nature et rencontre avec les biches. Il est désormais temps de regagner notre Airbnb « Sous les montagnes » à… Hollywood ! Oui, oui ! Vous avez bien lu ! Hollywood en Irlande ! Et comme les Irlandais ont de l’Humour, ils ont même dressé un grand panneau HOLLYWOOD sur la petite colline du village. Avec les moutons qui paissent au pied du panneau, ça a tout de suite plus de style que le célèbre Hollywood américain ! 😀
Imprégnez-vous de l’ambiance paisible de Glendalough en parcourant les nombreuses photos de la galerie photos ci-dessous. Comme toujours, chaque photo est légendée pour vous en apprendre plus sur la destination. Quelle aurait votre partie préférée de cette journée : le vieux site monastique ? La randonnée sur la crête avec vue sur les lacs ? Ou encore la rencontres avec les biches ? Faites part de vos coups de cœur en commentaires !
Quelques info en vrac :
En gaélique irlandais, Glendalough s’écrit Gleann Dá Loch et signifie « la vallée des deux lacs ».
Le site de Glendalough est un site monastique datant du VIe siècle, fondé par Saint Kévin.
Connaissez-vous la légende de saint Kevin de Glendalough ? Debout en prière dans une position monastique traditionnelle celtique avec ses bras tendus en forme de croix, un merle est venu et a construit un nid dans la paume de la main droite du saint et y a pondu ses œufs. Afin de ne pas perturber les œufs, saint Kevin est resté dans la position jusqu’à ce que les œufs éclosent…
Saint Kevin est également le patron de la ville de Dublin.
La Tour Ronde fait 33 m de hauteur. Son entrée se situe à 3,5 m du sol. A l’origine, il y a avait 6 planchers de bois reliés par des échelles.
Hollywood est un petit village du comté de Wicklow. Son ancien nom est Killinkeyvin (en irlandais : Cillín Chaoimhín) qui signifie « petite église de Kevin »). Hollywood a servi de décor à des films comme « King Arthur » et « Michael Collins ». Un panneau similaire à celui se trouvant aux États-Unis se dresse sur la petite colline du village.
Liens utiles :
- Sous les montagnes – Chambre 1
- Heritage Ireland OPW
- Wicklow Mountains National Park
- Visit Wicklow
- Discover Ireland
Trouvez votre hébergement idéal autour de Glendalough :