Hardelot-Plage – France

Hardelot-Plage - France

Calme et détente à Hardelot-Plage.

Située dans les Hauts-de-France à une vingtaine de kilomètres du Touquet-Paris-Plage, Hardelot-Plage est une petite station balnéaire qui appartient à la commune de Neufchatel-Hardelot.

La station offre un calme olympien et invite à la flânerie avec ses 8 km de plage de sable fin, une forêt domaniale et de nombreuses villas de style balnéaire 1900. Rien de tel qu’un tour en rosalie pour découvrir la station en famille !

Mais Hardelot, ce sont aussi de nombreuses activités sportives telles que le char à voile, le kite surf, le golf avec ses 2 parcours 18 trous de renommée internationale. Le centre équestre accueille chaque année des concours de saut d’obstacle. Diverses randonnées sont aussi proposées par l’office de tourisme.

Côté culture, Le Centre Culturel de l’Entente Cordiale, aussi appelé « Château d’Hardelot« , propose de nombreux spectacles variés (opéra, théâtre) dans son récent théâtre élisabéthain. Ses jardins et le Lac des Miroirs sont des invitations à la promenade et à la détente.

Hardelot, c’est aussi le lieu de rendez-vous d’un des plus grand rassemblement d’Harley Davidson en France !

Parcourez la galerie-photos pour avoir un aperçu de la quiétude de cette petite station de la côte d’Opale. N’oubliez pas de laissez votre commentaire en bas de page !

Ne partez pas sans votre guide !

Guide du Routard Nord, Pas-de-Calais
Guide du Routard Nord, Pas-de-Calais
Guide du Routard Littoral Hauts-de-France
Guide du Routard Littoral Hauts-de-France
Petit Futé Côte d'Opale & Baie de Somme
Petit Futé Côte d’Opale & Baie de Somme
Guide du Routard Nord-Pas-de-Calais : La région des musées
Guide du Routard Nord-Pas-de-Calais : La région des musées

Quelques info en vrac :

Le Château d’Hardelot est en fait situé dans la commune voisine de Condette. Il tient son nom de la proximité immédiate de la station. Du château érigé au IXe siècle pour faire face aux invasions normandes puis restauré au XIIIe siècle par le comte de Boulogne-sur-Mer, il ne reste qu’une partie de l’enceinte médiévale. Le château a été entièrement reconstruit en 1848 dans un style néo-gothique rappelant le château de Windsor. Il est désormais sous la direction du département du Pas-de-Calais qui l’a rebaptisé Centre Culturel de l’Entente Cordiale. Le château ouvre ses portes au public et raconte l’histoire des relations entre la France et la Grande-Bretagne.

Juste à côté du château et des jardins Tudor se dresse depuis 2016 le théâtre élisabéthain, le seul de ce genre en France.

En 1905, John Whitley, co-fondateur du Touquet-Paris-Plage et propriétaire du Château d’Hardelot, est charmé par le site. Il veut faire d’Hardelot la nouvelle station balnéaire à la mode et le centre mondain des sports. Dès 1908, le célèbre architecte Louis-Marie Cordonnier, ami de John Whitley, réalise 20 vastes villas, dont celle de l’aviateur Louis Blériot, qui caractérisent encore aujourd’hui la station . Hardelot connaît vite un immense succès, notamment chez les aristocrates britanniques. A ses heures de gloire, elle accueillit également le roi Georges V et la reine Mary, ainsi que les souverains de Belgique.

Liens utiles :

Booking.com
Blason de Neufchatel-Hardelot
Blason de Neufchatel-Hardelot

Hardelot-Plage en photos.

Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...