Balade paisible dans les belles ruelles de Gigondas.
Situé dans le Vaucluse, Gigondas fait partie de mes nombreuses visites au départ de Mornas (mon QG pour découvrir la Provence !).
En arrivant à Gigondas, on tombe d’abord sous le charme de sa place ombragée et bordée de caveaux, bars et restaurants. En montant ses belles ruelles et leurs maisons de pierre, vous arriverez à l’église paroissiale Sainte-Catherine d’Alexandrie. De là, vous aurez une vue magnifique sur les vignes.
Face à l’église, je vous invite à prendre la promenade botanique et archéologique qui vous mènera aux vestiges du château médiéval. Il ne reste pas grand chose du château médiéval hormis une fraction du rempart. En revanche vous aurez une superbe vue sur l’église paroissiale, la plaine et le vignoble de Gigondas.
Gigondas peut facilement se visiter en une matinée. Après le déjeuner, j’ai poursuivi ma route vers Séguret, autre village de charme tout proche.
Connaissiez-vous ce petit village de Provence ? Son vin ? Ou peut-être les deux ? Dîtes-moi en commentaire quel petit village du Vaucluse a conquis votre cœur !
Ne partez pas sans votre guide !
Quelques info en vrac :
Le petit village de Gigondas compte moins de 600 habitants mais est connu à travers le monde grâce à son vignoble exceptionnel.
Les 180 vignerons de la commune produisent chaque année environ 5 millions de bouteilles de Gigondas AOC, à 99 % rouge et 1 % rosé. 38 % de cette production sont exportés.
La bouteille armoriée de Gigondas est aussi un élément participant de la qualité des vins grâce à ses caractéristiques techniques. Ses armoiries font référence à l’histoire du village (écu du XVe siècle, cor de la famille d’Orange, brins d’olivier).
Liens utiles :
Booking.com