La démesure de la nature de Sequoia National Park.
Les visites des parcs nationaux américains offres des paysages riches en contraste ! Après la désertique mais très variée Vallée de la Mort, j’ai poursuivi mon road trip vers le luxuriant parc national de Sequoia (Sequoia NP) ! Le parc est renommé pour ses nombreux séquoias géants. On y trouve notamment le General Sherman, un séquoia mesurant 83 mètres de hauteur !
A Sequoia NP, on peut trouver Tunnel Log, un séquoia tombé sur la route mais qui a été creusé pour que les voitures puissent passer dedans.
Les peintures rupestres et les mortiers à Hospital rock attestent de la présence des indiens depuis longtemps dans le secteur.
Depuis La Forêt des Géants (Giant Forest) part une route qui mène à Moro Rock, un énorme monolithe de granit qui surplombe la vallée de la Kaweah. Le top est d’y aller au coucher du soleil ! Du sommet, à 2050 mètres d’altitude, la vue s’étend jusqu’à la crête de la Sierra Nevada.
Ne partez pas sans votre guide !
Quelques info en vrac :
Le Général Sherman n’est pas le plus haut séquoia au monde, ni le plus gros en diamètre. C’est cependant l’organisme vivant le plus volumineux de la planète ! Le volume de son tronc (critère retenu pour classer les séquoias) était estimé en 2002 à 1487 m³ ! Situé dans la Giant Forest, ses dimensions sont hors normes : 83,8 m de haut, un diamètre maximum de 11,1 m au niveau du sol (soit la largeur de trois voies d’autoroute), et 31,3 m de circonférence (toujours au niveau du sol). A 55 m de haut, son tronc a encore un diamètre de 4,3 m ! La première branche commence à 40 m de hauteur, et la plus grosse fait 2,1 m de diamètre. En 1978, une de ses branches s’est cassée : elle mesurait 42 mètres de long et 1,80 de diamètre… Le Général Sherman aurait entre 2300 et 2700 ans.