Une perle de l’architecture flamande : Bruges.
Après avoir visité Gand lors d’un week-end prolongé de mai 2004, j’ai poursuivi ma route vers la ville de Bruges (« Brugge » en néerlandais). Façonnée au fil des siècles, Bruges est devenue une perle de l’architecture tout en restant une cité à dimension humaine.
Sur les deux places de Bruges, vous découvrirez de magnifiques façades typiques des Flandres. Sur la Grand’Place, je vous invite à monter en haut du beffroi. Vous aurez une vue magnifique sur les points d’intérêt principaux de la ville : l’Hôtel de Ville, le palais du gouverneur provincial, l’église Notre-Dame, la cathédrale Saint-Sauveur…
Saviez-vous que vous pouviez avoir une visite guidée gratuite de Bruges grâce à Civitatis ? Pendant 2h00, vous vous promènerez à travers le charmant centre-ville médiéval et les romantiques canaux de Bruges. C’est gratuit ! Il vous suffira de laisser un pourboire à votre guide à la fin de votre visite !
Je vous invite à regarder la galerie-photos pour découvrir une partie des charme de la ville. Laissez votre avis en commentaire et faites-moi part de vos remarques !
Ne partez pas sans votre guide !
Quelques info en vrac :
Le Markt, ou la Grand’Place est le centre de la ville de Bruges. Les façades colorées, le bruit des sabots, le grincement des calèches et le passage incessant des badauds créent une atmosphère particulière ou il fait bon s’attarder. Autrefois le Markt accueillait les tournois et les grandes festivités de la ville.
Haut de 83 mètres, le beffroi de Bruges est la tour la plus importante de la ville. Le beffroi renferme un impressionnant mécanisme d’horlogerie et un carillon qui compte 47 cloches. Vous voulez profiter d’une vue époustouflante sur Bruges et ses environs du haut de la tour ? Préparez-vous à gravir les 366 marches qui vous mèneront au sommet !
La statue de Jan Breydel et Pieter de Coninck au centre de la place du Markt a été érigée en 1887 pour rendre hommage aux deux Brugeois qui ont participé activement à la révolte contre les Français en 1302.
Le palais du gouverneur provincial est un bâtiment néogothique, résidence officielle du gouverneur de la province de Flandre occidentale.
L’hôtel de ville de Bruges est un bâtiment gothique du XIVe siècle dont la première pierre a été posée par le conte Louis de Mâle en 1376. La façade du bâtiment est décorée de personnages de l’histoire de Flandre et de scènes bibliques.
Avec sa crypte du XIIe siècle, la Basilique du Saint-Sang est la plus ancienne construction de Bruges. Dans la chapelle supérieure se trouve la relique du Saint-Sang. Selon la légende, le comte Diederik d’Alsace aurait ramené dans les Flandres quelques gouttes du sang du Christ au retour de croisades.
La tour de l’église Notre-Dame est la plus haute de Bruges (et le deuxième plus haut cloché du monde). Elle culmine à 122 mètres.
Le Béguinage princier ten Wijngaarde avec ses façades blanchies à la chaux, son jardin silencieux et son musée du Béguinage est habité par les sœurs Bénédictines.
Découvrez ici toute l’Histoire de Bruges.
Liens utiles :
2 commentaires sur « Bruges – Belgique »