Découverte des richesses du Lac de Tibériade.
Le lac de Tibériade, aussi appelé « Mer de Galilée » est un lac d’eau douce situé au nord-est d’Israël, à plus de 200 m au-dessous du niveau de la mer. Le lac de Tibériade est un important lieu de pèlerinage chrétien. Il est traversé par le fleuve Jourdain, où Jésus aurait été baptisé. Ses rives abritaient de nombreux villages de pêcheurs et d’agriculteurs où de nombreux épisodes de la vie de Jésus, rapportés dans les Évangiles, ont eu lieu.
Depuis Tel Aviv, j’ai loué une petite voiture et j’ai rejoint le Lac de Tibériade en longeant la côte méditerranéenne et en profitant pour découvrir aussi en chemin Zikhron Ya’Akov, Haïfa et Saint-Jean D’Acre. Plusieurs curiosités intéressantes se trouvent autour de se lac. J’ai d’abord visité l’ancienne Capharnaüm, le Mont des Béatitudes puis Yardenit.
Je vous emmène faire le tour du lac en photos. N’hésitez pas à partager votre expérience !
Quelques info en vrac :
Yardenit, à l’extrême sud du lac, là où les eaux reconstituent le Jourdain, serait l’un des deux endroits où Jean baptisa Jésus.
Au nord de la Mer de Galilée se trouve le Mont et l’église des Béatitudes. C’est au sommet de cette colline que Jésus aurait prononcé le Sermon sur la Montagne, plus connu sous le nom de « Béatitudes ». Le Mont des Béatitudes offre une vue incroyable sur le lac de Tibériade.
Egalement sur la rive nord du lac, Capharnaüm est une ancienne cité, où est venu prêcher Jésus. On y trouve les vestiges d’une église octogonale, d’une synagogue du IIIe siècle et la maison de Saint Pierre. La petite église grecque-orthodoxe des Sept Apôtres, au dôme rouge, (construite en 1931) marque le site où fut reconstruit le village de Capharnaüm après le tremblement de terre de 746.
Liens utiles :