J’ai visité le parc ornithologique du Marquenterre.
Au nord de la Baie de Somme, le parc ornithologique du Marquenterre est un havre de paix insoupçonné pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Nous avons fait cette belle visite au printemps 2023 sous un soleil exceptionnel.
Une carte détaillée est remise à l’entrée du parc par la sympathique équipe d’accueil. Le plus grand parcours fait une boucle de 6 km (à pied), avec 13 postes d’observation permettant de contempler les oiseaux venus d’Europe ou de retour d’Afrique. Il est possible toutefois de faire des parcours plus courts, de 2 ou 4 km. Des guides apportent aussi leurs connaissances et proposent d’observer les différentes espèces à travers leur longue vue. Selon les saisons, le spectacle sera différent.
En infatigables curieux, nous avons bien sûr fait l’ensemble du parcours. Le parc a réussi cette prouesse de constituer des sortes de « biomes » naturels. Chaque milieu attire alors des espèces d’oiseaux différentes. Les oiseaux vivent en totale liberté. Le parc est aménagé de sorte à ce qu’ils reviennent s’y reposer lors de leur migration et/ou nidifier.
Depuis sa création, le parc ornithologique du Marquenterre a recensé plus de 300 espèces d’oiseaux. Citons entre autres : cigognes, spatules, hérons, cygnes, avocettes, canards, oies cendrées et bien sûr les innombrables mouettes rieuses.
Au-delà des oiseaux en tous genres, on admire aussi tout simplement la Nature… Quelques fleurs colorées, des libellules en pagaille, grenouilles et crapauds qui avancent discrètement… On peut aussi rencontrer des chevaux Henson, emblématiques de la Baie de Somme, et des vaches Highlands qui broutent inlassablement. Ce moment de calme au milieu de la flore et de la faune est idéal pour se vider la tête et faire un break avec le tumulte de la vie quotidienne.
Le clou du spectacle sera pour moi la héronnière ! En effet, dans ce bois de pins, viennent nicher au printemps plus de 150 couples de grands échassiers. Notamment les cigognes, hérons et spatules.
En résumé, toute la famille a apprécié ce moment de découverte au parc ornithologique du Marquenterre. Il n’y a pas besoin d’être fin connaisseurs en palmipèdes ou en grands échassiers pour apprécier la visite. Il suffit d’observer. Cette visite vous tente-t-elle ? Connaissez-vous des parcs similaires où l’on peut observer la nature en toute quiétude ? Dites-moi tout en commentaire !
Ne partez pas sans votre guide !
Quelques info en vrac :
La Baie de Somme fait partie du Réseau des Grands Sites de France.
Le parcours pédestre complet fait 6 km. Il faut prévoir alors 2h30 de balade et de découverte.
Jusque 7 espèces de grands échassiers viennent nicher au printemps dans la héronnière du Parc de Marquenterre.
Depuis que le parc a ouvert au public en 1973, plus de 300 espèces d’oiseaux ont été recensées. On compte aussi plus de 500 espèces de plantes sur les 200 ha du parc.
Hivernage, migration, nidification… chaque saison offre un spectacle différent.
De passage au Marquenterre, ne manquez pas de visiter la petite ville de Rue avec son magnifique patrimoine architecturale ainsi que la station du Crotoy pour un coucher de soleil sur la plage !
Liens utiles :
- Parc du Marquenterre
- Terres et Merveilles Baie de Somme
- Réseau des Grands Sites de France
- Somme Tourisme
- Tourisme en Hauts-de-France
Merci beaucoup pour ce beau reportage ! Nous avons déjà visité le parc à plusieurs reprises et c’est une destination formidable en toute saison. Nous le recommandons particulièrement pour l’observation des oiseaux migrateurs, maintenant en automne !
Amitiés
Angie
Merci Angie pour votre visite.
L’avantage du parc du Marquenterre c’est qu’il peut se visiter à chaque saison. Le spectacle est toujours différent.
A bientôt.
Guillaume