Stages de plongée à Hurghada et visite de la Vallée des rois
Je suis allé 2 fois en Égypte, notamment à Hurghada en 1996 et 1998, à l’époque où ce village ne ressemblait pas encore à une métropole. Ces deux séjours d’une semaine se déroulaient dans le cadre des stages de plongée organisés par mon club.
Nos journées étaient bien chargées ! En effet nous partions en bateau pour la journée. Nous faisions une plongée le matin, le repas du midi était servi à bord. Nous avions ensuite le droit à une petite heure de farniente sur le pont. Le temps de digérer un peu et de prendre le soleil, puis nous redescendions pour la plongée de l’après-midi.
C’est lors de ces deux stages en Égypte que j’ai croisé pour la première fois de ma vie en plongée des napoléons amicaux, des murènes de plusieurs mètres de long, des nuées de poissons cochers, des tortues et des hordes de poissons papillons !
Notre activité favorite du soir était essentiellement de traîner sur les marchés d’Hurghada et de marchander les quelques souvenirs que nous allions rapporter.
Comme il ne faut pas plonger 24h avant de prendre l’avion, nous consacrions le dernier jour de séjour à la visite de ce pays à l’Histoire mythique. J’ai ainsi pu visité le Temple d’Amon et le temple de Karnak à Louxor. J’ai aussi eu un aperçu du temple de la reine Hatchepsout, des colosses de Memnon et de la Vallée des Rois… En effet, à cause d’une tourista sévère, je n’ai pas pu quitté le bus tant j’avais de la fièvre !
J’ai malheureusement assez peu de photos de ces deux magnifiques séjours à Hurghada. J’en garde toutefois un formidable souvenir ! J’espère que je pourrai y retourner « un jour ». Maintenant que j’ai un bon appareil photos qui dispose de plus de 24 poses, je pourrais photographier les 1001 détails dont recèlent ses innombrables temples…
Connaissez-vous l’Égypte ? Laissez-moi l’adresse de votre article en commentaire !
Quelques info en vrac :
Reine égyptienne de la XVIIIe dynastie, Hatshepsout confia la réalisation de son temple funéraire à l’architecte Sen mout. L’édifice date d’environ 1500 avant J-C. Il comporte trois terrasses en gradins bordées de portiques ornés de reliefs évoquant les grands épisodes du règne d’Hatshepsout. Il fut taillé en partie dans la montagne et muni d’une rampe centrale.
Édifié du XXe au IVe siècle avant J-C, le site de Karnak se situe en Haute Égypte, sur les lieux de l’ancienne cité de Thèbes, en bordure du Nil. Cet ensemble d’édifices religieux se compose de trois enceintes consacrées aux dieux Amon, Mout et Montou. Dans la partie méridionale du site archéologique, se dresse le temple de Louxor. Egalement consacré au dieu Amon, et érigé sous Aménophis III, ce dernier le dota notamment d’une allée bordée de sphinx le reliant au temple de Karnak. Par la suite, Ramsès II fit édifier une cour à portique, six statues monumentales et deux grands obélisques. L’un d’entre eux se situe aujourd’hui sur la Place de la Concorde à Paris.
Avant le Nouvel Empire, les pharaons étaient inhumés dans des tombes-pyramides ou des temples funéraires. Aménophis Ier, pharaon de la XVIIIe dynastie, rompt cette tradition en construisant son temple près du fleuve et sa tombe dans les falaises situées au nord-ouest. Ses successeurs l’imitent et font construire leurs tombes dans la vallée (« La Vallée des Rois« ), sans doute pour échapper aux pillages.
Les colosses de Memnon sont 2 statues gigantesques hautes de plus de 18 mètres. Taillés chacun dans un seul bloc de quartzite d’Assouan, ces deux colosses ont été érigés sous Aménophis III. Ils précédaient le premier pylône d’un immense temple dont l’enceinte mesurait quelque six cents mètres de long. Ils en constituent malheureusement aujourd’hui les seuls vestiges.