J’ai visité la maison de Jules Verne.
Saviez-vous que Jules Verne a passé plus de 30 ans de sa vie à Amiens ? Il aura notamment loué pendant 18 ans un magnifique hôtel particulier : la Maison à la Tour. C’est dans cette maison qu’il écrivit la majorité de ses Voyages extraordinaires.
C’est avec mes garçons que j’ai visité cette belle demeure du XIXe siècle au centre d’Amiens. Du jardin d’hiver au grenier, la maison de Jules Verne nous plonge à la fois dans le quotidien de l’auteur, mais aussi dans son univers fantastique. On déambule dans de nombreuses pièces, très charmantes et au mobilier raffiné.
Au rez-de-chaussée, une salle à manger aux bois sombres, le salon et un fumoir s’articulent autour du jardin d’hiver, dont la verrière donne sur la cour intérieure.
Aux premier et deuxième étages, on découvre une superbe bibliothèque, de petites chambres et de grands espaces dont le cabinet de travail de Jules Verne. Chaque pièce dispose de nombreux objets et documents patrimoniaux.
Le grenier est en quelque sorte le boudoir de l’auteur. On y trouve de nombreux objets en tous genres, des livres traduits dans toutes les langues, des affiches et les maquettes de ses machines extraordinaires. Tout invite à la rêverie. On découvre également la part plus difficile de sa vie.
La descente des trois étages se fait par un bel escalier en colimaçon surplombé là-encore par une machine volante qui nous raccroche, une dernière fois, aux mondes spectaculaires de l’écrivain…
La maison de Jules Verne est une visite très intéressante à faire à Amiens. Tant pour les amoureux de littérature que pour les amateurs d’architecture ou d’histoire. Parcourez la galerie-photos ci-dessous et n’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires !
Ne partez pas sans votre guide !
Quelques info en vrac :
Jules Verne vécut 34 ans (1871-1905) à Amiens. Il résida en tant que locataire durant 18 ans (de 1882 à 1900) dans la Maison à la Tour.
En 1888, Jules Verne est élu conseiller municipal d’Amiens et le restera pendant seize ans.
Avec plus de 300 adaptations au cinéma et à la télévision réalisées dans le monde, dont une centaine à Hollywood, Jules Verne est le quatrième auteur le plus porté à l’écran, après Shakespeare, Dickens et Conan Doyle.
La tour en brique rouge est surmontée d’une sphère armillaire. Une sphère armillaire est un ancien instrument astronomique modélisant la sphère céleste. Elle était utilisée pour montrer le mouvement apparent des étoiles, du Soleil et de l’écliptique autour de la Terre.
Liens utiles :
Booking.com
Bonjour,
Depuis peu, vous pouvez également faire le parcours Aronnax, parcours de 2,5 km à travers la ville d’Amiens, qui retrace les endroits fréquentés par Jules Verne.
Oui, j’ai aperçu ce circuit en allant visiter la maison de Jules Verne.
C’est une idée que je retiens pour ma prochaine visite à Amiens !