Déambulation dans les ruelles étroites de Séguret.
Bien protégé entre ses remparts et la colline, Séguret est une petite commune du Vaucluse offrant de charmantes ruelles ombragées en calade (en pente et pavées de pierres). La destination est agréable car il y a assez peu de monde et le temps y semble suspendu.
On peut facilement faire le tour de Séguret en une demi-journée. Pour ma part, j’ai combiné la visite de Gigondas le matin -situé à seulement 7 km- puis Séguret après le déjeuner.
Un petit plaisir simple à Séguret : prendre une délicieuse glace à l’ombre dans la rue des Poternes alors que le soleil de Provence tente de vous écraser ! La rue des Poternes traverse Séguret du nord au sud. C’est là que se trouvent un salon de thé, deux restaurants, la Fontaine des Mascarons et le beffroi du XVIIe siècle.
Ne partez pas sans votre guide !
Quelques info en vrac :
Blotti entre ses remparts et la colline, Séguret tire son nom du provençal Segur (securitas en latin) car il était gage de sécurité pour ses habitants.
La Fontaine des Mascarons date du 17ème siècle et est classée « Monument Historique ». C’était autrefois le seul point d’eau du village ! Elle possède un bassin rond, surmonté d’une colonne ornée de quatre mascarons (ornement architectural représentant généralement un masque).
Liens utiles :
- Séguret via Vaison Ventoux Tourisme
- Les Plus Beaux Villages de France
- Vaucluse en Provence
- Provence Alpes Côte d’Azur Tourisme