Dans série des Portraits de Blogueurs, voici celui de Xavier. Xavier est un passionné de voyages qui compare la vie à « un jeu à une seule cartouche« , alors il a bien l’intention d’en profiter ! Il aime les rencontres, la découverte, l’aventure, les paysages et la gastronomie. Il a accepté de se dévoiler à travers le jeu des questions-réponses. Son blog : Nomadisation.fr, blog de voyage 2.0.
Les réponses de Xavier :
1. Comment est né ton blog ? Pourquoi ce nom ?
Initialement j’avais un blog de voyage ciblé sur le voyage à 2, en couple. Petit à petit et après quelques années, j’accumulais plusieurs frustrations comme être cantonné au voyage en couple, ou certains sujets, etc. Il y avait bien des choses que je voulais aborder, sur d’autres domaines, mais sans pouvoir le faire.
Nomadisation, que j’aime appeler Blog 2.0, c’était l’idée de proposer un profil blog, mais plus « pro », sans être obligé de mettre une personne en avant. Le produit, c’est le site en lui même, avec des idées d’itinéraires, des photos, des interviews de voyageurs, mais aussi des avis personnels, des critiques de livres ou émissions (avec en fond le thème du voyage), et même des dossiers historiques.
J’aime le fait de pouvoir parler d’un thème qu’est le voyage, sans être bloqué sur une seule branche. Pour preuve, un article à venir parle d’un jeu vidéo qui m’a totalement fait voyager !
2. Que t’apportent les voyages ?
Bien des choses, mais surtout du bonheur. Avec le temps, et l’âge, ma façon de voir le voyage évolue. Quand plus jeune j’acceptais de partir 1 journée en avion pour découvrir une ville, je pense aujourd’hui qu’il faut aller dans le détail car sans ça on ne connait pas grand chose.
Le voyage c’est un tout, une rencontre, un imprévu, une découverte. S’émerveiller devant un paysage, faire une rencontre qui vous amène au « bout du monde », c’est tout cela qui rend le voyage beau.
3. Pourquoi partager tes voyages et visites sur un blog et les réseaux sociaux ?
Petit à petit il est vrai que j’arrête cela. Alors, je continue toujours d’écrire sur mes voyages, je publie une photo de temps en temps, mais j’évite la publication incessante.
C’est un peu un discours de vieux lourd, mais il est vrai qu’Instragram par exemple, c’est pas vraiment mon ami et il tue cette authenticité. Pourquoi? Parce que maintenant les voyageurs pensent à leur photo avant de voir. Ils s’imaginent ce qu’ils posteront sans apprécier. Ils mettent en scène le voyage. Pas tout le monde, mais il est vrai qu’instragram au niveau du faux, on est à un bon niveau 😀
4. Raconte-nous ton plus beau voyage…
Toujours difficile d’en mettre un seul en avant, car il y en a beaucoup.
L’Argentine pour ne citer qu’elle car elle m’a apporté tant de choses. De belles rencontres, un retour à la nature, un émerveillement perpétuel. J’ai eu la chance d’y passer un long moment, et il est vrai que tout n’y est pas toujours rose, mais le pays apporte ce qu’on doit attendre d’un voyage, c’est à dire la surprise (bonne ou mauvaise) sur tous les domaines.
Peut être un autre, la Californie en roadtrip, mon premier séjour en famille avec ma compagne et notre enfant qui avait 9 mois durant ce voyage !
5. Quelle a été ta pire expérience ?
Il n’y a pas vraiment de pire expérience, mais des moments assez particuliers comme le jour où à Uyuni, nous avons décidé de rejoindre la frontière brésilienne en bus. Cette décision, fut une succession de moments improbables !! Allons y par étape !
Etape 1 – Départ vers Potosi, arrivée de nuit, et on se retrouve laissé en plein milieu d’une rue lugubre. On trouve quelqu’un qui nous amène vers notre hébergement, et une fois sur place, on paie et il nous menace d’appeler la police car il veut plus.
Etape 2 – Lendemain direction la gare de bus, achat d’un billet pour Sucre où on cherche désespérément un logement, avant de se retrouver à dormir dans un salon avec des personnes autour!
Etape 3 – Achat d’un billet pour la frontière Bolivie Brésil, en s’assurant qu’elle sera ouverte. Chemin de terre, impossible à respirer dans le bus, trajet d’environ 24h de mémoire, partie de nuit, ma compagne tombe dans des cactus dans la nuit noir, rien pour se soigner, etc grosse galère !
Etape 4 – On arrive à la frontière, vers 20h, et je vois une personne qui part avec mon sac sur le dos. Je l’attrape, il tombe, nous partons à la frontière… fermée ! On cherche un hôtel, on trouve un petit quelque chose, mais on doit dormir dans nos sacs car très sale.
Etape 5 – On passe la frontière au matin, on monte dans un bus direction Campo Grande, sauf que le bus tombe en panne au milieu de nulle part. Plein soleil, le chauffeur part en stop et nous laisse là au bord de la route durant 5h, sans informations, et personne ne parlant espagnol ou anglais…
Au final, on en rigole maintenant !
Je fais tout un long texte, alors qu’en fait la pire expérience, c’est le retour de voyage 🙂
6. Quels cadeaux ou souvenirs tentes-tu toujours de ramener de tes voyages ?
Le fameux magnet pour ma maman, le petit drapeau à broder sur mon sac pour moi 🙂
7. Tu es plutôt photos ou vidéos ? Quel matériel utilises-tu ?
Comme matériel, je vadrouille avec un Nikon d7000, objectif 16-300 pour faire un peu de tout, un 10-20, et un 35mm.
J’ai aussi acheté un drone DJI Mini 2 il y a peu, pour varier les plaisirs !
8. Les guides de voyages, tu les aimes un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ?
Je vais dire pas du tout, même si dans l’absolu, il a le même principe qu’un blog. Il informe, donne un avis personnel, etc. Maintenant, je préfère sur le même principe vadrouiller sur internet pour un avis plus global qu’avoir ce guide dans la poche.
Il faut le prendre pour ce qu’il est, une bonne aide, à consommer avec modération.
9. Quelles sont les blogs voyage que tu suis le plus ?
C’est plus du coup par coup. J’aime beaucoup The Wild Trip, qui a un trip qui sort de l’ordinaire et qui est la parfaite définition du « hors des sentiers battus ». J’ai pu l’interviewer pour nomadisation.fr et son expérience est dingue !
Il y a aussi Un Monde à Vélo (que j’ai pu aussi interviewer), et qui raconte aussi une histoire dingue. Jeremy et Sophie y racontent leur histoire à vélo, qui va de l’Alaska à la Patagonie ! https://nomadisation.fr/alaska-patagonie-a-velo-linterview-de-sophie-planque-et-jeremy-vaugeois
De chouettes expériences !
10. Quel sera ton prochain voyage ?
Flou à cet instant, mais nous nous envoyons ma compagne et moi multiples destinations au visage 🙂
Il y a eu la Roumanie, que nous devions faire en 2020 mais qui a été annulé. Le pays semble ultra beau et c’est vrai qu’un roadtrip nous tente pas mal !
Autre, les Iles Féroés que je trouve magnifique… Maintenant il est vrai que leurs barbares traditions peuvent être un frein !
On cherche surtout du Road trip hors des sentiers battus ! Irlande du Nord, Norvège, etc. Ou qui sait, un petit retour de quelques semaines en Argentine !
Retrouvez Nomadisation.fr, le blog de voyage 2.0 sur :
Partagez le portrait de votre ami Xavier et faites ainsi découvrir son blog à votre communauté ! N’hésitez pas à lui poser vos questions ou à lui laisser vos remarques en commentaires ci-dessous.