Week-end détente et nature en famille au Valjoly.
Le Valjoly est un petit poumon vert au cœur de l’Avesnois, à deux pas de la Belgique. Entre lac et forêt, la station propose tout un éventail d’activités sportives, de loisir ou de bien-être dont ma petite famille a largement profité le temps d’un beau week-end de septembre.
Pour faire connaissance avec ce joli endroit paisible, nous avons fait le tour de la station en vélo. Équipée de quatre VTT électriques, la petite famille longe tranquillement le lac. Nous écoutons le silence des lieux. Nous observons les nombreuses espèces d’oiseaux et profitons du charme sauvage de la Nature qui nous entoure… Après la quiétude du lac, l’envie nous démange de « pousser » un peu sur la pédale ! Ni une, ni deux, nous attaquons la crête. Sans grand mérite (puisque nous avons des VTT électriques…) et sans fatigue nous arrivons au sommet de la crête et nous nous enfonçons dans la forêt que nous aurons cette fois le plaisir de descendre en jouant avec quelques bosses, en zig-zagant entre les arbres et en déjouant les pièges des ornières sournoises.
Après cette jolie balade et un bon déjeuner au Restaurant du Lac, les garçons et moi partons faire de l’accrobranche avec Ch’ti Aventure. Plus de 190 ateliers sont répartis sur 14 parcours ! Il y en a pour tous les niveaux. Comme nous sommes hardis, nous avons pris la formule « Gorille ». C’est le niveau le plus élevé qui vous emmène sur des parcours un peu plus physiques jusqu’à 13 m de hauteur. Il y a aussi un parcours Tyrolienne.
Madame préfère s’accorder un moment de détente au centre Aquatica. Pendant que nous jouons à Tarzan dans la jungle de l’Avesnois, elle se délasse entre piscine, sauna, hammam et jacuzzi…
Nous nous retrouvons ensuite à la Maison des Sports Nautiques. Parmi la multitudes d’activités proposées, nous choisissons de tester le paddle géant ! Cet énorme paddle peut recevoir jusque 8 personnes. Pour Madame et moi, le paddle était une première. C’est très agréable de glisser doucement sur l’eau. Et comme c’est très stable, il y a peu de risques de tomber à l’eau. Le plus difficile est d’être synchro dans le « pagayage » afin de ne pas tourner en rond. 😀 Ce fût une belle découverte !
Le début de soirée est le moment le plus propice à la balade à pieds. On ne se lasse pas de longer le lac ! Les clapotis de l’eau, le vol des oiseaux, cet écrin vert qui entoure la station… On se retrouve en famille. On est zen… Cette parenthèse au calme fait un bien fou ! En plus, nous profitons d’un magnifique coucher de soleil. Nous dînons au Restaurant du Lac. C’est l’occasion pour les enfants de goûter la célèbre flamiche au Maroilles.
Je me suis levé tôt ce dimanche. Je profite ainsi du calme du petit matin pour admirer le ballet incessant des hirondelles qui sont très nombreuses au Valjoly. Comme elles ne sont pas dérangées, on peut bien les observer. Elles virevoltent par dizaines. Par centaines ? En toile de fond, une légère brume plane sur le lac. Le spectacle est magnifique. Je suis seul. Et il n’y a pas un bruit…
Après avoir enfilé pains au chocolat, baguettes, céréales, thé, café, etc. au Restaurant du Lac, nous passons une bonne partie de la matinée au centre Aquatica. Pendant que les garçons font environ 27 descentes de toboggan ponctuées par quelques bagarres dans l’eau, Madame et moi lézardons au hammam et au jacuzzi.
Notre après-midi débute par une paisible balade en cheval. Pas besoin d’être un cavalier hors pairs, les chevaux sont parfaitement éduqués et suivent alors notre guide sans souci. Nous traversons la forêt puis descendons jusqu’au lac. Nous nous essayons même au trot un cours instant. En plus de la proximité de la nature, nous sommes maintenant en harmonie avec l’animal. Nous remontons vers le centre équestre. C’est déjà l’heure de quitter nos compagnons équins et de partir désormais pour une activité plus… « musclée » !
Après cette matinée placée sous le signe du calme et de la relaxation, place à l’Action ! Comme tous les garçons, nous jouons à la guerre. Certes, c’est immoral, c’est mal. Mais comme dirait Madame exaspérée : « C‘est dans vos gènes ! ». Moi, quand j’étais petit, c’était carabine en bâton de bois et mottes de terre en guise de grenades. Pour mes pré-ados, c’est plutôt, Fortnite, Apex et autres Warzone. C’est ainsi que nous nous essayons au laser tag ! Choisissez une arme infrarouge et mettez un capteur sur la tête. La machine fait aléatoirement les équipes et c’est partie ! Le principe est simple : canarder l’équipe ennemie sans se faire toucher. Si on n’a plus de vie, il faut retourner au QG pour se refaire une santé. Nous sommes prêts à en découdre. Chaque partie dure 15 minutes. On rampe, on court, on se cache ! Ca n’a pas l’air mais c’est crevant ! On se défoule dans la bonne humeur. Madame qui, de prime abord, n’était pas emballée par cette activité « de mecs », est sortie enchantée par ces deux parties ! Il faut dire que, de nous quatre, c’est elle qui a fait le meilleur score… La chance de la débutante sans doute. Je vous laisse imaginer ses sautillements de joie, railleries et autres « bise bise la galette »… Après examen de mon arme, l’animateur reconnait qu’il y avait un problème technique dans mon viseur ! Malgré cette explication cartésienne et indiscutable de la part d’un expert, Madame continue de narrer à chaque repas de famille comment elle nous a battus… 😉
Pour terminer en beauté ce week-end au Valjoly, nous partons à la découverte de L’Atelier Nature & Bois. Située en haut du cœur de station, proche du laser tag, ne manquez pas cette boutique-atelier ! C’est un incontournable de votre séjour. On y trouve de jolis objets en bois de toutes tailles. Rémi nous accueille et nous propose de choisir un modèle pour le reproduire nous-même. Les garçons choisissent chacun un hôtel à insectes. Pour Madame, ce sera une mangeoire. Quant à moi, j’opte pour un nichoir. Rémi nous distribue des kits de planches que nous ponçons légèrement et que nous assemblons sans peine grâce à ses instructions simples et un système ingénieux de pré-perçage permettant un clouage facile des éléments. Nous avons passé une heure passionnante et apaisante à travailler le bois. Nous sommes fiers des créations que nous allons ramener à la maison. Merci Rémi.
Même les meilleures choses ont une fin et il est temps de reprendre la route. Nous partons du Valjoly détendus, ressourcés, avec des souvenirs pleins la tête, des images de coucher de soleil et d’oiseaux dans les yeux, des odeurs de bois et d’herbe dans le nez. Prenez le temps de parcourir les photos de la galerie et n’oubliez pas de laisser votre commentaire en bas de page !
Ne partez pas sans votre guide !
Quelques info en vrac :
Le Valjoly est comparé à la Petite Suisse avec ses vallons, ses forêts et son lac.
Le parcours accrobranche de Ch’ti Aventure est équipé de longes intelligentes. Il est impossible de se détacher par mégarde. Vous êtes alors en totale sécurité !
La ville de Maroilles est à une trentaine de kilomètres du Valjoly. Impossible alors de faire l’impasse sur la délicieuse Flamiche au Maroilles ! Pour les amateurs de bières, la ville de Chimay n’est qu’à 15 km…
Le Restaurant du Lac propose une carte simple et bien cuisinée pour un bon rapport qualité-prix. Il dispose d’une grande terrasse avec vue sur le lac.
Nous avons logé dans un appart-hôtel situé au cœur de station. Avec chambre en duplex, salon lumineux, cuisine équipée, c’est le logement parfait par une famille. Nous avons particulièrement apprécié la grande baie vitrée avec vue sur le lac.
A L’Atelier Nature & Bois, on peut jouer à l’apprentis menuisier dès 4 ans, en toute sécurité. 12 fabrications différentes sont proposées. On peut aussi y fêter son anniversaire !
Je remercie la station du Valjoly de m’avoir invité avec ma petite famille pour cette parenthèse hors du temps. Merci aussi à Pauline de s’être occupée de nous le temps du week-end. La rédaction de cet article n’en reste pas moins libre et résulte de notre propre appréciation.
Liens utiles :