Mon baptême du ski à Abondance.
La première fois que j’ai chaussé des skis, j’avais 32 ans ! C’était dans la charmante petite station d’Abondance, en Haute-Savoie. C’est grâce à ma sœur et son mari qui m’ont emmené avec eux en vacances en février 2013 que j’ai pu découvrir les joies de la neige à la montagne et les sensations de la glisse…
Mais je n’étais pas seul à faire mes premiers essais sur des skis. Mes enfants avaient 4 et 6 ans à cette époque. Pendant que l’aîné apprenait les rudiments avec son cousin, le cadet était au club Piou-Piou avec sa cousine. Et moi, je tentais mes premières descentes en chasse-neige avec mon beau-frère. Mes cuisses s’en souviennent !
Que c’est beau la montagne enneigée ! Ça a été un vrai coup de foudre de voir ces paysages couverts de blanc semblant s’étendre à l’infini. D’ordre général, je suis plutôt team Plage que team Montagne. Toutefois, nous avons tellement été séduits que nous sommes allés skier l’année suivante à Chamrousse, une station particulièrement bien adaptée pour les familles.
Nous avons aussi profité de ce séjour à la montagne pour faire un tour de nuit en calèche éclairé au flambeau. Nous avons également dîné dans un igloo creusé à même la neige. Au menu : spécialités savoyardes évidemment ! Fromage, charcuterie et vin blanc ont réchauffé notre soirée…
Faites défiler la galerie-photos pour voir les chouettes paysages enneigés de la station. Et vous, où avez-vous chaussé des skis pour la première fois ?
Ne partez pas sans votre guide !
Quelques info en vrac :
Abondance dispose d’une petite douzaine de pistes de ski (2 vertes, 7 bleues, 3 rouges, 2 noires) étendues sur 25 km. C’est parfait pour les débutants. Pour les skieurs aguerris, Abondance fait partie du domaine des Portes du Soleil. Les Portes du Soleil constituent l’un des plus grands domaines skiables au monde, avec 12 stations reliées entre la France et la Suisse : Abondance, Avoriaz, Châtel, La Chapelle d’Abondance, Les Gets, Montriond, Morzine-Avoriaz, St Jean d’Aulps, Champéry, Morgins, Torgon, Val-d’Illiez – Les Crosets – Champoussin.
L’abbaye d’Abondance a été fondée au XIIe siècle par des Chanoines de Saint Augustin. Elle recèle de fabuleux trésors artistiques. A voir : des peintures murales du XVe siècle dans le cloître, des peintures en trompe-l’œil du XIXe dans l’église abbatiale, des expositions dans son ancien monastère. L’église abbatiale est surmontée d’un clocher à bulbe, typique du paysage de Savoie.